La guerre des cocus Agrandir l'image

La guerre des cocus

Neuf

Joan-Daniel Bezsonoff

13 x 21,5 cm / 168 pages 

Parution : 2006

Durant la Grande Guerre, le lieutenant Alexandre Pagès, un Français d’origine roussillonnaise, mobilisé en 1914, est grièvement blessé. Le jeune nord catalan est alors contacté par les services spéciaux qui l’envoient au consulat général de France de Barcelone avec une mission secrète..

Plus de détails

978-2-913907-48-2

19,00 € TTC

En savoir plus

 

Durant la Grande Guerre, le lieutenant Alexandre Pagès, un Français d’origine roussillonnaise, mobilisé en 1914, est grièvement blessé. Le jeune nord catalan est alors contacté par les services spéciaux qui l’envoient au consulat général de France de Barcelone avec une mission secrète : recruter des jeunes patriotes catalans pour qu’ils s’engagent dans la Légion étrangère en leur promettant qu’une fois la guerre finie, la Catalogne pourrait devenir indépendante.

Ce roman nous révèle ainsi un épisode peu connu de l’histoire de 14-18. L’implication des Catalans qui s’engagèrent dans l’armée française afin d’obtenir du gouvernement français un soutien à leur combat pour la reconnaissance de la Catalogne… et qui se firent berner par ce même gouvernement au moment de l’armistice.

30 Dans la même collection :