Qui sommes-nous

À cheval sur deux continents, les maisons d'édition Balzac éditeur et Les éditions Balzac se veulent le reflet de la culture des régions où elles se sont installées. En France, Balzac éditeur a choisi le Pays catalan, la Catalogne nord, berceau de la Catalogne située en territoire français. Au Canada, Les éditions Balzac ont élu Montréal au cœur du Québec francophone.

history.png

Les éditions Balzac, maison d’édition canadienne a été fondée en août 1991, à partir du rachat d’une collection d’ouvrages universitaires « L’Univers des discours ». Dès 1993, la maison a élargi sa politique éditoriale à des collections à caractère plus grand public, essentiellement en littérature générale (documents, essais polémiques, littérature en traduction). Au printemps 1998, la maison d’édition ouvre une succursale en France : Balzac éditeur. Les éditions Balzac proposent une production basée sur la littérature, et dès 2019, s’ouvriront aux beaux livres en mettant en route une collection qui touchera le domaine des Arts, du Tourisme et du Voyage.

history.png

Balzac éditeur, né des éditions Balzac en 1998, est installée à Baixas, près de Perpignan. Depuis l’an 2000, la maison d'édition fonctionne comme une société d’édition française autonome et, s'inscrit dans le paysage éditorial français en tant qu’éditeur de sciences humaines et de documents historiques, mais aussi à travers une collection d’ouvrages touristiques et patrimoniaux « Les Escales catalanes » tout en développant un département en tourisme avec en parallèle un fond de littérature française et en traduction. Le catalogue de Balzac éditeur est aussi le reflet de ses engagements à travers une production d’ouvrages relatifs à la culture catalane, tant dans le roman (traduction du catalan ou du castillan) que dans les documents historiques. La maison d’édition compte près de deux cents titres actifs avec une programmation qui se situe autour de huit à dix titres l’an.