SI L'AGLY M ÉTAIT CONTÉE Agrandir l'image

Si l'Agly m'était contée

Neuf

Henri Salvayre 

 Format 24 x 16 cm / 112 page

date de parution: 2019

« L’Agly prend sa source sur le versant nord du Pic du Bugarach à 1230 m d’altitude dans le département de l’Aude et draine un bassin-versant de 1200 kilomètres carrés. Tout au long de son cours l’Agly recoupe des lieux chargés de l’histoire de la naissance des Pyrénées, marqués par celle des hommes. »

Plus de détails

978-2-37320-040-9

22,00 € TTC

En savoir plus

Dans Si l’Agly m’était contée Henri Salvayre aborde la géologie, la géographie et l’histoire du massif des Corbières catalanes. Il y évoque le monde des ammonites qui édifièrent au fond des océans les futures Corbières, celui des dinosaures qui colonisèrent le continent. Puis, après que la mer eût été chassée par la rencontre de la plaque continentale Ibérique au sud avec la plaque Européenne au nord, la naissance des formes du relief et sa karstification qui résulte d’un permanent affrontement de la mer actuelle avec le massif calcaire lié aux variations des conditions climatiques. Une chronologie datée par les traces laissées sur le terrain comme les restes des anciens rivages sur sa bordure est, les concrétions massives des cavernes d’Opoul ou inondées comme la Font Estramar, les fouilles archéologiques de la grotte Arago, l’âge des eaux souterraines.

C’est cette histoire de plusieurs millions d’années qui nous est livrée dans cet ouvrage. Une histoire qu’Henri Salvayre, tout au long de sa carrière d’hydrogéologue, a mis en relief dans ses nombreuses publications révélant ainsi la richesse exceptionnelle des ressources en eaux du département.

30 Dans la même collection :